FAQ (Foire aux questions)

- Ce BTS existe-t-il en alternance ?

Oui, il existe en alternance, mais dans ce cas là, on ne peut pas bénéficier du Contrôle en Cours de Formation (CCF). De plus, seulement 10% des élèves, inscrits en alternance, réussissent. Beaucoup se découragent en cours de route. Le programme n’est pas souvent très bien respecté par les entreprises.

- A-t-on vraiment un emploi après le BTS ?

Oui car il y a une forte demande sur le marché.

- Peut-on reprendre une formation, si l’on a arrêté juste après le BTS ?

Oui, c’est possible. On peut très bien retourner à l’université avec ses acquis professionnels et passer d’autres diplômes.

- Les cours sont-ils différents de ceux de terminale ?

Les cours ressemblent dans l’ensemble à ceux de la terminale, mais ils sont beaucoup moins scolaires et ils se déroulent dans un cadre plus professionnel. Il y a plus d’autonomie et de responsabilités.

- A-t-on de l’aide pour trouver les stages ?

Oui, les professeurs peuvent aider les élèves à trouver des stages puisqu’ils reçoivent eux-mêmes des offres de stage qu’ils transmettent ensuite aux élèves. Ils disposent également d’un fichier d’entreprises.

- A-t-on de l’aide pour trouver un hébergement à l’étranger ?

D’ici quelque temps (environ 2 ans), il y aura des aides pour les élèves qui feront leur stage à l’étranger, avec une bourse d’hébergement et des moyens financiers.

- Comment le CCF fonctionne-il ?

Au cours de la formation, il y a 2 situations orales d’évaluation pour les actions professionnelles et la communication professionnelle. Les matières générales et l’étude de cas d’organisation seront évaluées à la fin de la formation.

- Que se passe-t-il en cas d’échec au BTS ?

Un redoublement est possible. On peut valider certaines notes d’épreuves pour l’examen et le repasser pendant 5 ans.

- Peut-on faire ce BTS en Alternance au lycée de Montgeron ?

Non, c’est une formation initiale, celle-ci assure un meilleur résultat en fin de formation.

- Faut-il obligatoirement faire deux langues pour pouvoir passer un BTS AM ?

Oui, ce BTS nécessite obligatoirement deux langues étrangères. Le metier d’assistant de manager est tourné vers l’international.

- Y’a t-il une épreuve de rattrapage, comme au Baccalauréat pour le BTS AM ? Non, mais il est possible de le repasser en candidat libre durant 5 ans ( les notes peuvent être conservées pendant cette durée).