La STI2D au lycée Rosa Parks de Montgeron

Depuis 2011-2012, les élèves peuvent choisir d’intégrer la nouvelle série « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » (STI2D) en première. Qu’apprend-on dans cette série ? Des élèves et des enseignants vous l’expliquent. Quels sont ses débouchés ? Des professionnels de l’industrie vous en donnent un aperçu. Il vous reste des questions ? Consultez notre questions-réponses.

Pour en savoir plus :cliquez ici

La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) entre en application à la rentrée 2011.

Document -  voir en grand cette imageTélécharger la fiche ici

Elle remplace la série sciences et technologies de l’industrie (STI) et propose quatre spécialités : innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique, énergies et développement durable, architecture et construction.

Pour en savoir plus sur la STI2D

Nouveaux bacs technologiques STI2D, STD2A et STL à l’horizon 2012

La série STI2D entre en application à partir de la rentrée 2011. Elle remplace la série STI et propose 4 spécialités : innovation technologique et éco-conception / systèmes d’information et numérique / énergies et environnement / architecture et construction. Pour aider les élèves et leurs familles dans leurs choix d’orientation, le ministère vous propose de la découvrir en vidéo.

Choix des enseignements de premières

Pour consulter le tableau interactif : cliquez ici

Le profil des nouveaux bacs technologiques STI2D, STD2A et STL, anciennement STI et STL, a été présenté au CSE (Conseil supérieur de l’éducation) du 1er avril 2010 par Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale. Des modifications applicables en première à la rentrée 2011 et en terminale en 2012. Dans l’esprit de celles déjà prévues pour les séries générales du bac.

A l’issue de la nouvelle classe de seconde générale et technologique, mise en place en septembre 2010, les lycéens qui n’optent pas pour un bac général, pourront s’orienter vers 5 des 8 bacs technologiques. Il s’agit des bacs sciences et techniques de l’industrie et développement durable (STI2D), sciences et technologies de laboratoire (STL), sciences et technologies du design et des arts appliquées (STD2A), sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) et sciences et technologies de la gestion (STG). Le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) est accessible après une seconde générale à condition d’avoir suivi un enseignement d’exploration intitulé EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable), qui permet une approche pluridisciplinaire du territoire environnant. Les bacs TMD (techniques de la musique et de la danse) et hôtellerie ne sont accessibles qu’à partir d’une seconde spécifique.

  • Pour consulter le dossier complet de l’étudiant : cliquez ici
  • Pour en savoir plus sur la classe de STI2D : cliquez ici
  • Pour consulter le calendrier de mise en œuvre : cliquez ici

Voir en ligne : La STI2D sur Eduscol