Le métier d’Assistant de Manager

Le métier d’Assistant de Manager

Il (ou elle) est chargé de missions auprès d’un ou plusieurs responsables :

  • de département (ex : communication, ressources humaines, commerciale, etc.),
  • de direction générale,
  • ou au sein d’une équipe (ex : managers, ingénieurs, négociateurs commerciaux, etc.)

Les différentes fonctions de l’Assistant :

  • Soutien à la communication et aux relations internes et externes (en Français et dans deux langues étrangères) :

L’assistant facilite la communication à tous les niveaux : avec son manager, avec les interlocuteurs de celui-ci et au sein du groupe de travail.

  • Soutien à l’information : L’assistant recherche, transmet, produit, diffuse l’information.
  • Aide à la décision : L’assistant prépare et suit la décision du manager.
  • Organisation de l’action : L’assistant prépare et facilite le travail du manager ; il contribue à l’amélioration de l’organisation.
  • Prise en charge des activités déléguées : L’assistant traite certains dossiers en autonomie. (Ex. : gestion des ressources humaines du département, organisation d’événements…).

Caractéristiques du BTS AM :

  • Reconnu et recherché par les entreprises,
  • Rénové et adapté au marché du travail,
  • Intégrant la dimension internationale du métier,
  • Haut niveau de formation.