Les SES : sciences économiques et sociales

Les SES font partie des enseignements d’exploration proposés aux élèves de seconde. Que fait-on en SES en 2de ? Quel est le programme ? Comment poursuivre les SES après la seconde ?

Pourquoi choisir l’option de SES en seconde ?

Cette nouvelle discipline en seconde permet aux élèves :

  • de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ainsi les élèves apprennent à réfléchir sur des questions qui touchent à leur vie quotidienne, par exemple : Comment mesure t-on le chômage ? Pourquoi observe t-on une précarisation de l’emploi ? La consommation est-elle un marqueur social ? Comment les revenus et les prix influencent la consommation ? Comment sont partagées les richesses produites dans une entreprise ? Tous les revenus sont-ils liés au travail ? Qu’est ce que le pouvoir d’achat ? Les inégalités de salaires entre hommes et femmes persistent-elles ? Pourquoi peut-on affirmer qu’ « on ne naît pas femme on le devient » ?

  • d’avoir un regard critique et avisé pour agir en adulte et citoyen. L’ouverture sur les problèmes économiques et sociaux à partir d’un travail sur documents favorise réflexion et regard critique.

  • de choisir leur orientation en fin de seconde en connaissance de cause. L’orientation est une affaire trop importante pour la subir ou la choisir par défaut. Découvrir les Sciences Economiques et Sociales en seconde favorise un choix éclairé et positif pour l’orientation en fin de seconde. La meilleure voie de réussite est la voie où l’élève réussit et s’épanouit.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ce document http://www.lyc-rosaparks-montgeron....