Matinée portes ouvertes « prépa art »

EXCLUSIVEMENT RESERVE A LA PREPA ART

La journée portes ouvertes pour la classe de “prépa art” s’est déroulée le mercredi 31 mars de 13h30 à 16h30 et le samedi 3 février 2018 de 9h00 à 12h00 en salle d’arts plastiques

Document -  voir en grand cette imagePour en savoir plus sur les CPES - CAAP : cliquez ici

La Classe préparatoire aux études supérieures du Lycée ROSA PARKS – Classe d’approfondissement en arts plastiques – est une formation en un an, de septembre à juin, organisée en deux semestres.

Cette formation accompagne les étudiants dans le choix de leur orientation, à partir de leur projet professionnel et de leur niveau de compétences, les conseille dans la construction d’une démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare à la poursuite d’études et formations artistiques. Au contraire d’une MANAA dont l’enseignement est davantage orienté vers les arts appliqués, les étudiants de la CPES-CAAP postulent à des concours aussi variés que ceux des Beaux-arts, des Arts décoratifs, des Écoles supérieures d’art et de design, des écoles d’illustration, d’arts appliqués, d’animation ou d’architecture. L’année en CAAP permet ainsi aux élèves de confirmer ou d’affiner leurs choix initiaux.

Cette année préparatoire, dispensée dans un établissement public, est gratuite.

Elle peut accueillir jusqu’à 30 étudiants

Hors réussite à des concours, les étudiants ayant satisfait en fin d’année aux exigences de la classe obtiennent une équivalence leur permettant d’intégrer directement la deuxième année de licence d’arts plastiques des universités de Paris 1 et Paris 8, et par extension celles d’autres villes.

Les enseignements :

  • Arts plastiques (dont culture artistique orientée principalement sur le XX° siècle et l’art contemporain)
  • Entretiens préparatoires aux oraux d’arts plastiques
  • Ateliers (2 ateliers par semestre) :
  • - Images : Photographie numérique et argentique, vidéo, infographie…
  • - Espace tridimensionnel : architecture, scénographie…
  • - Son : musique, voix, bruitage…
  • - Ecriture : fiction, documentaire, interview…
  • Lettres (littérature du XX° et littérature contemporaine en relation avec l’actualité)
  • Philosophie : Esthétique
  • Anglais : culture et civilisation

Les modalités :

INSCRIPTION : En attente

Informations complémentaires :

Situé sur un campus de 30 hectares, le Lycée offre aux élèves et étudiants, un cadre agréable et propice au travail. La récente rénovation immobilière a permis une extension des locaux et des aménagements adaptés, dont une salle de spectacle et une salle d’exposition. Elle a également permis de regrouper l’ensemble des disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma audiovisuel, musique et théâtre) dans un même bâtiment, offrant ainsi la possibilité de confronter et d’articuler de manière efficace les différentes pratiques et enseignements. La mitoyenneté avec la médiathèque de la ville offre une ouverture complémentaire à celle du cinéma d’art et essais, « Le Cyrano ».

Document -  voir en grand cette imageLe lycée bénéficie d’un environnement culturel riche : des musées (Fondation Dubuffet de Périgny-sur-Yerres, musée Caillebotte, musées de Montgeron et de Brunoy), le château de Grosbois (17e siècle), des partenariats avec les théâtres La Coupole de Combs-la-Ville, l’Agora d’Evry, la MAC de Créteil. Et Paris n’est qu’à 20 minutes en RER…

Télécharger le document